Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  journal de pinky time

se blog est réservez au grand mordus de la MODE made in AFRICA -promouvoir l'A.R.T , le MANNEQUINAT( ceux qui aime le mannequinat et veulent en faire une cariere mais qui n'ont pas eux l' opportunié), la PHOTOGRAPHIE, nous avons une jeune association pour les mannequins en herbes AMA association des mannequins d'abidjan INFOLINE : +225 07425346 43 11 17 12 78 24 46 12.

santé & beauté

exemple de produits cosmetiques
exemple de produits cosmetiques

LE PRODUIT COSMÉTIQUE A ÉVOLUÉ DES TEMPS ANCIENS A AUJOURD'HUI TOUTE CETTE GRANDE EVOLUTION GRACE A INCORPORATION DE PLUSIEURS COMPOSANTS QU'ILS SOIENT SYNTHÉTIQUES OU NATURELS.

COMME NOUS VOULONS EVOLUE EN TERME DU 100% BIO

NOUS ALLONS VOUS FAIRE SA BIOGRAPHIE.

Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j'orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur. Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement qui restent superficiels dans leurs actions, n'agissant pas en dessous de la barrière de l'épiderme.

Plus généralement la cosmétique est l'art d'embellir les choses sans en transformer la nature intrinsèque. Le terme est par exemple utilisé en informatique pour désigner le résultat d'un traitement par une opération qui change l'apparence du résultat (présentation, ordre des éléments...) sans en changer les données.

On parle de travail cosmétique lorsque quelque chose doit subir un traitement de présentation sans être modifié en profondeur à partir du derme ou de l'organisme… Les produits cosmétiques modifient l'apparence avec des produits superficiels, maquillage, odeurs, hygiène, propreté, etc.

Caractéristiques des cosmétiques[modifier | modifier le code]

Quelles que soient leurs formes (crèmes, gels, émulsion, etc.), les cosmétiques ont généralement tous la même structure :

Finalement, un cosmétique peut facilement contenir une vingtaine d'ingrédients, choisis parmi les 8 000 ingrédientscosmétiques référencés.

Les différents ingrédients peuvent être d'origine végétale (lavande, amande douce, etc.), animale (suif, etc.), minérale(paraffine, argile, silicium organique, etc.) ou encore de synthèse (silicone, parfum synthétique, etc.).

Les fabricants de produits cosmétiques ont l'obligation de documenter, par les essais et études appropriés, les revendications figurant sur leurs notices ou emballages et dans la publicité concernant l'activité du produit (anti-ride, hydratant, amincissant, etc)

Cosmétiques naturels

Les cosmétiques dits "naturels", sans définition précise, correspondent en général à des formulations exemptes d'ingrédients d'origine pétrochimique. La revendication "naturel" ou la certification "Bio" portent sur l'origine des ingrédients utilisés et leur traçabilité.
Elle n'apporte à elles-seules aucune garantie sur la sécurité ou l'efficacité du produit. Certains ingrédients d'origine minérale, végétale ou animale subissent des transformations qu'on peut qualifier de chimiques.

La dernière des tendances (depuis 2010) est au développement des parfums dits biologiques ou naturels. L'organisation Ecocert certifie aujourd'hui des eaux de toilette et des eaux de parfums : ainsi les ingrédients doivent répondre à une charte très stricte interdisant les phtalates utilisés dans l'industrie chimique de la parfumerie .

Santé et environnement[modifier | modifier le code]

Un cosmétique ne devrait pas nuire à l'environnement ni à la santé.

Ces dernières années c'est le "Paraben" un puissant conservateur (un tueur de bactéries) qui était utilisé dans tous les produits cosmétiques (voir dossiers afssaps, les cosmétiques ou formules en cosmétologie).

Le Paraben a été retiré car certaines perturbations endocriniennes, voire possibilité d'être cancérigène. Il existe plusieurs Paraben, mais le plus nocif a été retiré. Le comble c'est que toutes les marques cosmétiques en font leur argument marketing dans les produits cosmétiques en gros « Sans Paraben », etc. Les consommateurs, très avertis et très regardant sur les produits naturels, contestaient les Parabens nuisibles pour leurs santé, (sensibilité, allergies, etc.).

Dans cette optique, des substances toxiques (plomb, certains éthers de glycols) sont interdites dans la plupart des pays, et les fabricants effectuent des tests de tolérance des cosmétiques pour éliminer les produits toxiques, allergènes, photosensibilisants, etc., de leurs gammes de produits.

TOUS CELA POUR VOUS EXPLIQUER QUE L'utilisation des produits cosmétiques bio peut lutter contre la dégradation de notre environnement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article